Promotion de la technologie de biodigesteur au Togo : Naissance d’une Association professionnelle des acteurs de la filière

Le Togo se dote désormais des moyens indispensables pour améliorer davantage des conditions de vie et de la résilience des populations rurales et péri urbaines à travers le développement et la promotion de la technologie du biodigesteur de type domestique et productif.  C’est dans cette dynamique que l’Association professionnelle des acteurs de la filière du biodigesteur du Togo vient d’être portée sur les fonts baptismaux, le 30 juillet à Tsévié à l’issue d’une Assemblée générale constitutive.

La communauté rurale reste d’ores et déjà au cœur des initiatives que compte mener le Bureau Exécutif de cette association présidée par M. GUINI Edwards.

« Nous allons créer une émission qui va continuer l’œuvre de sensibilisation, de promotion de la communauté, surtout rurale, parce que c’est à elle que cette technologie est destinée spécialement », souligne le Président nouvellement élu.

 « C’est vrai que les autres ne sont pas exclues, mais c’est la cible principale. Ceci leur permettra d’avoir assez d’information sur le biogaz, l’engrais bio et tout ce qui va avec et à quel point cela peut contribuer à leur développement sur le plan agricole, sur le plan énergétique et sur le plan sanitaire », ajoute-t-il.

L’Association professionnelle des acteurs de la filière du biodigesteur du Togo, entend par ailleurs au cours de son mandat qu’elle vient d’amorcer, mettre l’accent sur la professionnalisation de la technologie du biodigesteur afin d’évoluer vers la perfection et la modernisation de ladite technologie.

Elle compte aussi travailler à court terme sur un projet dénommé Projet de valorisation et de vulgarisation du biogaz à l’échelle nationale, à l’égard les communautés rurales pour leur expliquer davantage, les avantages du biogaz.

A en croire M. KPADENOU Kodjogan Anani, Directeur des filières végétales, lors de la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée, le Togo, dans le cadre sa feuille de route gouvernementale 2020-2025 s’est engagé dans une politique de développement rural durable qui intègre la promotion de l’utilisation de technologies innovantes, notamment le biodigesteur, pour renforcer le système d’exploitation agricole et garantir l’accès à une énergie de cuisson propre.

« Cette initiative, qui s’inscrit dans la continuité des efforts déployés en 2023 par le Ministère, promet de dynamiser la filière du biodigesteur au Togo et de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable du pays », s’est en outre réjoui, le Directeur des filières végétales.

Avec la mise en place de cette association, le Togo s’inscrit de façon efficace et efficiente dans la vision de l’Alliance pour le biodigesteur en Afrique de l’ouest et du centre (AB.AOC) ; une organisation internationale créée en 2018 par la volonté des gouvernements et qui regroupe huit (08) pays membres fondateurs, notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Il convient de noter qu’’un biodigesteur est une technologie qui à partir de la biomasse végétale, des déjections animales et des restes alimentaires en milieu anaérobie permet de produire de l’énergie (Biogaz et électricité) et des effluents organiques ou digestats qui sont recueillis et utilisés pour amender les sols en vue d’améliorer les rendements agricoles.

Selon les responsables du Ministère de l’Agriculture, de L’Elevage et du Développement Rural, la mise en place de l’Association professionnelle des acteurs de la filière du biodigesteur du Togo est un tournant décisif ; car soulignent-t-ils, cette association serait un acquis majeur pour le développement de la filière du biodigesteur dans notre paysElle permettra de renforcer la collaboration et la synergie entre les acteurs de la filière, de faciliter le développement des initiatives, ainsi que la défense des intérêts communs auprès des décideurs

Le nouveau bureau élu se présente comme suit :

– Président : GUINI Edwards 

– Secrétaire exécutif : DOUMADI Amey cynthia

– Secrétaire exécutif adjoint : M. SEWA

– Trésorier : Dr KOUAKOU cynthia

– Responsable des projets et programmes : TSEKPO Kwaku

– Responsable communication et des relations publiques : Mne TCHAKOU Suzane

– Responsable de la recherche et du renforcement des capacités : M. TCHA-THOM

– Responsable des partenariats et de la mobilisation des ressources : AKOUMATI

Arnaud AMAH